L’information est donnée par le président directeur général de la compagnie pétrolière Eni, initiatrice du projet, Claudio Descalzi.
Lors d’un entretien ce weekend entre le président du Congo Denis Sassou N’Guesso et M. Descalzi, l’idée de mise en service d’une deuxième usine flottante de liquéfaction de gaz naturel a été évoquée.
Selon un communiqué d’Eni, les deux personnalités ont également parlé des projets de production d’Agri-feedstock, matières premières agricoles pour le bio raffinage en cours dans le pays après le démarrage du premier Agri-Hub, ainsi que d’autres initiatives dans le domaine de la transition énergétique.
Les échanges ont par ailleurs porté sur des initiatives en matière de durabilité, notamment la phase 3 du projet intégré Hinda, dans le département du Kouilou. Ce projet garantit l’accès aux services sociaux de base, notamment l’eau, la santé et à l’éducation à quelque 25 000 personnes.
La construction d’un complexe de pêche artisanale moderne est également en en vue afin d’améliorer la chaîne de valeur des produits de la pêche.
Le projet Congo GNL a été approuvé en fin 2022 par le Conseil d’administration du groupe italien Eni, pour un investissement de 5 milliards de dollars.
La première phase du projet Congo-GNL a débuté en fin 2023 avec l’installation d’une première usine flottante de liquéfaction de gaz naturel dont la production a été officiellement lancée en février 2024 à Pointe-Noire, la capitale économique par le président Denis Sassou N’Guesso.