Il s’agit d’un « hôtel Sheraton cinq étoiles de luxe de 250 chambres » et d’un « hôtel Aloft trois étoiles de luxe de 150 chambres ».
Le ministre sénégalais du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, s’est félicité du projet hôtelier, soulignant qu’il témoigne de l’attractivité de la Destination Sénégal.
« Une telle initiative prouve à suffisance que l’attractivité de la Destination Sénégal, fondée sur ses avantages comparatifs et compétitifs, est encore réelle », s’est réjoui le ministre.
Il s’exprimait mercredi à Dakar lors de la signature de la convention de financement entre Vacap Hospitality et DFC représentée par le secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis d’Amérique, Kurt Michael Campbell, en visite de 48h au Sénégal.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités sénégalaises et américaines dont le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba.
Selon l’homme d’affaires sénégalais, le crédit de 81 millions de dollars obtenu de DFC représente la moitié du financement global du projet hôtelier estimé à 162 millions de dollars pour la construction des deux réceptifs.
Ce crédit est le plus important dans le monde que DFC ait jamais octroyé dans le secteur de l’hôtellerie et dont les conditions de mise en place ont été approuvées par le Congrès américain.
En effet, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a salué cette convention de partenariat qui traduit la volonté réaffirmée de DFC d’accompagner le secteur privé sénégalais du tourisme. Un engagement financier qui s’inscrit en droite ligne de la vision de Son Excellence le président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre pour le renforcement de la position du pays comme hub aérien régional.
« Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour cet engagement hautement significatif aux efforts de l’Etat sénégalais pour le renforcement constant des capacités d’accueil des réceptifs hôteliers », a-t-il souligné.
Pour M. Diao, l’investissement de Vacap Hospitality est d’autant plus opportun qu’il générera « environ 950 emplois directs et indirects au minimum » à un moment où « le secteur du tourisme sénégalais retrouve progressivement son dynamisme et sa compétitivité, après avoir subi les conséquences de la pandémie de Covid-19 ».