Un document intitulé «Etat de la coopération Sénégal-Chine », publié en prélude de la visite officielle du 14 au 16 mai 2023, de Zhao LEJI, Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la République populaire de Chine indique que la coopération économique et commerciale Chine-Sénégal a maintenu en 2021, une forte croissance avec une valeur record des échanges commerciaux de 3,793 milliards dollars, soit une hausse de 31,75% en glissement annuel.
Sur le plan commercial, le Sénégal bénéficie, depuis septembre 2014, du tarif douanier zéro de la Chine, accordant ainsi un traitement préférentiel des produits sénégalais sur 97% des lignes tarifaires de la Chine.
Pour renforcer cette dynamique, précise-t-on, un Protocole d’Accord relatif aux exigences phytosanitaires de l’Arachide du Sénégal exportée vers la Chine a été signé, le 03 septembre 2014, entre l’Administration Générale de la Supervision de la Qualité, de l’Inspection et de la Quarantaine de la République Populaire de Chine et le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural de la République du Sénégal.
Cet instrument est à l’origine du débarquement de 90% des exportations d’arachide du Sénégal dans les ports chinois.
Par ailleurs, des « Corridors verts » des produits agricoles africains ont été bien établis. De multiples produits agricoles africains ont obtenu leur accès à la Chine.
L’exemption de droits de douane des produits en provenance des pays les moins avancés africains et exportés vers la Chine a été mise en place et couvre jusqu’à 98% des produits.
La Chine a signé l’échange de lettre avec beaucoup de pays africains sur cette exemption, et plus de 350 catégories de produits agricoles et alimentaires africains peuvent désormais entrer dans le marché chinois. C’est ainsi que le Forum sur l’importation de produits agricoles africains a été tenu avec succès, indique-t-on.
Dans le secteur des investissements, selon les données de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux(APIX), les investissements directs chinois (IDE) agréés en 2017 sont de 505.98 milliards de FCFA.
Les IDE chinois sont répartis dans les domaines suivants : la pêche et le traitement des poissons, le décorticage et l’exportation de l’arachide, la fabrication des matériaux de construction, la restauration, le dédouanement, et l’énergie solaire, etc.
Dans le même sillage, le Groupe portuaire de Shandong et le Port autonome de Dakar ont signé le 27 janvier 2021, un Accord de jumelage et Shandong Rainbow Agricultural Technology a initié un projet d’investissement portant sur l’édification d’une zone industrielle de 100 hectares au Sénégal, dédiée à l’arachide.
Le Sénégal et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971. Depuis 2012, sous l’impulsion des Présidents Macky SALL et XI Jinping, la coopération sino-sénégalaise a pris une amplitude exponentielle et a été élevée depuis septembre 2016 au niveau de Partenariat de coopération globale stratégique.
AfrikEmergence