Le financement soutiendra le projet baptisé Résilience climatique et sécurité de l’eau en Angola (RECLIMA), qui sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), à travers un prêt de 150 millions de dollars américains », a souligné la BM dans un communiqué.
Il permettra ainsi d’assurer une plus grande résilience climatique dans certaines régions du pays affectées par la sécheresse.
Cet accord de financement pour le projet d’accélération de la diversification économique et de création d’emplois vise à promouvoir les investissements privés consacrés aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Angola, tout en assurant leur résilience, a annoncé Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe.
Mme Kwakwa a précisé que ce projet se concentrait sur le corridor de Lobito, qui est crucial pour la diversification économique car il relie les zones côtières aux zones agricoles et aux pays voisins.
Le projet qui profitera à 12.000 entreprises et améliorera l’environnement d’affaires du pays dans son ensemble, sera mis en œuvre dans les provinces de Zaïre, Benguela, Huila, Cuanza Sul, Cuando Cubango, Cunene, Namibe et Luanda, bénéficiant à environ 1,2 million de personnes, précise un communiqué de la Banque mondiale.
A terme, le corridor commercial reliera étroitement les économies de l’Angola, de la Zambie, de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie.
Le ministère angolais des Finances a assuré que cet accord approuvé en début de semaine s’alignait sur la stratégie du gouvernement en matière de gestion de la dette publique afin de réduire les coûts et d’allonger les périodes de remboursement.