Le chiffre d’affaires consolidé de la Sonatel dans cinq pays couverts (Sénégal, Guinée, Mali, Sierra Léone et Guinée Bissau) a atteint 794 milliards. Ce qui représente une croissance de 11,3% par rapport au premier semestre 2022. Selon le communiqué reçu de la structure, cette croissance a été réalisée grâce à des investissements à hauteur de 125 milliards FCFA dans les cinq pays, soit une augmentation de 13,7%, supérieure à la croissance du chiffre d’affaires.
Ces investissements souligne le Groupe Sonatel ont servi à étendre et à densifier les réseaux très haut débit fixe et mobile, améliorer la qualité de service, contribuer à l’aménagement numérique des territoires et à soutenir les politiques de développement numérique des Etats.
S’agissant du résultat net, il a atteint 148,6 Milliards FCFA, enregistrant une augmentation de 14% et représente 18,7% du chiffre d’affaires consolidé. Ce premier semestre 2023 selon le directeur général, Sékou Dramé a été marqué par la poursuite de la bonne dynamique de performance sur les principaux indicateurs opérationnels et financiers avec des revenus en hausse et une croissance de la marge opérationnelle supérieure à celle du chiffre d’affaires.
« Ces performances se poursuivront au second semestre grâce à une animation commerciale et marketing soutenue et la poursuite des efforts d’optimisation des charges. Face à la demande croissante de nos clients pour une connectivité améliorée et des débits plus élevés, le groupe s’efforce de finaliser dans les meilleurs délais son programme de déploiement 2024 des réseaux dans tous les pays. L’acquisition de la licence 5G au Sénégal au début de ce second semestre renforce notre engagement à fournir les technologies les plus avancées et les plus innovantes à nos clients », a informé Sékou Dramé.
Ndiogou DIAW