L’Appel de Dakar qui fait une synthèse des six jours d’échanges et de réflexions, insiste sur la nécessité de mettre la priorité sur « les conditions spécifiques des jeunes et des femmes qui subissent une précarité encore plus importante que le reste de la population et dont l’autonomisation est un enjeu prioritaire ainsi que sur l’amélioration des conditions de travail ».
Selon la Déclaration finale, ce forum a démontré la nécessité de promouvoir la transition des économies informelles vers des économies collectives et durables pour rendre possible l’accès à la protection sociale des travailleuses et travailleurs qui vivent dans l’insécurité économique.
Et cette transition passe aussi par une facilitation de l’accès au marché par le partage de services d’expertise de savoir et de ressources.
Le Forum affirme ainsi qu’il est urgent de reposer la façon dont sont produites les richesses et d’engager une réelle redistribution, étant donné que l’édition de Dakar 2023 a été l’occasion de nombreux échanges, de réflexions et de propositions traçant un chemin allant dans le sens d’une bifurcation écologique sociale et économique.
Pour ce faire, il faudra travailler à la systématisation d’indicateurs de l’économie sociale et solidaire et son intégration dans les systèmes nationaux des statistiques et de comptabilité.
Le Gsef 2023 recommande également le renforcement de l’économie collective comme moyen privilégié d’améliorer la condition des personnes dans des situations précaires et informelles.
En plus de préserver les ressources naturelles et la biodiversité tout en luttant contre les changements climatiques, le Forum appelle à promouvoir l’économie circulaire et à institutionnaliser des espaces de co-construction de politiques publiques intersectorielles à chaque niveau gouvernemental.
En attendant le 7è Gsef prévu en 2025 à Bordeaux (France), le Forum souligne que les résolutions de l’Appel de Dakar ne doivent cependant pas être de simples textes ; elles doivent plutôt engager des actes concrets.
« Etant donné que Dakar 2023 a été la première grande échéance internationale post-résolution de l’ONU, ce forum a permis d’incarner la résolution et de bâtir ensemble une feuille de route qui nous permettra aussi d’impulser le développement de politiques structurantes sur les territoires au service de l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par l’ONU », dit-on dans la Déclaration finale.
La 6é édition du Gsef qui a réuni près de 6000 participants s’est ouverte le 1er mai. Les trois premiers jours étaient dédiés à deux pré-forums jeun’ESS (1-2 mai) et Femm’ESS (3 mai).
En présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, venu présider la cérémonie d’ouverture, le forum principal (4-6 mai) a porté sur différents panels et plénières autour du thème central « Économie sociale et solidaire et territoires : La transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».