Les autorités kenyanes espèrent reproduire ce système réussi qui a permis au Rwanda de réaliser presque le double de ses recouvrements sur la valeur ajoutée.
Bien que le Kenya utilise déjà des outils de facturation électronique, son système de perception s’est avéré inefficace dans le secteur informel, qui contribue considérablement à la collecte de la TVA.
Le système de facturation électronique du Rwanda fournit des données en temps réel et s’intéresse de plus en plus au secteur informel ; ce qui fait sa pertinence dans la collecte des impôts.
Depuis août 2022, l’autorité fiscale rwandaise (RRA) forme le personnel de l’autorité fiscale kényane (KRA) et contribue à l’évaluation comparative du logiciel.
Actuellement, le Kenya expérimente la technologie que le Rwanda utilise depuis 2017.
L’objectif de 340 millions de dollars que le Kenya s’était fixé pour la première moitié de l’année fiscale 2022 de plus n’est pas été atteint. La KRA a collecté 7,8 milliards de dollars au cours du premier semestre de cet exercice financier, sur les 20,1 milliards de dollars attendus pour 2022.
D’où la nécessité pour la KRA de presque doubler ses perceptions au cours des mois restants pour atteindre cet objectif.
Lors d’une récente visite officielle à Kigali, le président kenyan, William Ruto, a remercié son homologue rwandais, Paul Kagame, d’avoir partagé cette technologie, qui permet au fisc kenyan de collecter de plus efficacement la TVA.
« Vous devez savoir que le Kenya a bénéficié de l’assistance du Rwanda. J’ai appelé son Excellence, et il a eu l’amabilité de nous donner sa plateforme TIC pour la gestion de la TVA. Grâce à cette plateforme, nous avons constaté une amélioration de la collecte de la TVA », a déclaré le président Ruto.
Depuis 2017, le Rwanda a enregistré une hausse de 48 % dans la collecte de la TVA.
Selon le commissaire adjoint en charge des contribuables à la RRA, Jean Paulin Uwitonze, d’autres pays africains dont le Nigeria, l’Éthiopie, la Zambie et le Libéria cherchent à dupliquer le système de facturation électronique du Rwanda. L’objectif est de rendre le logiciel disponible sur les smartphones afin d’atteindre tous les contribuables.