Selon l’Agence libérienne de presse (LINA), citant un rapport de recherche Clarkson, le Liberia a maintenant quitté la deuxième place pour devancer le Panama qui caracolait en tête de ce classement depuis 1993.
Le rapport de recherche indique que la flotte du Libéria, administré par le Liberian International Ship and Corporate Registry (LISCR), a enregistré une croissance de 5,6 % cette année pour atteindre 246,5 millions de tonneaux bruts, avec 5 052 navires faisant le tour du monde battant pavillon libérien, faisant de ce pays le seul à avoir un tel registre
Pendant ce temps, le Panama, enregistre une baisse avec environ 244,3 millions de tonnes brutes.
Selon l’étude, la flotte libérienne est juste âgée de12,6 ans tandis que celle du Panama a 19,3 ans.
Les dix principaux États du pavillon sont le Libéria, le Panama, les Îles Marshall, Hong Kong, Singapour, la Chine, Malte, Bahamas, la Grèce et le Japon.
Le Libéria, en tant que nation maritime au milieu du XIXe siècle, disposait d’une flotte de 300 voiliers construits et appartenant à 100 % au pays.
Le rapport souligne que ce fait avait contribué à l’économie libérienne à cette époque, alors que l’Autorité maritime du Libéria (LiMA), reste l’un des principaux contributeurs au budget national.