La nouvelle infrastructure vient d’être inaugurée par le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, en présence du Secrétaire Général du gouvernorat de Zinder, des autorités rectorales, des responsables des Forces de défense et de sécurité et des étudiants.
L’ENPG aura pour rôle de former des étudiants de « niveau licence professionnelle et master professionnel, ainsi que le perfectionnement et le recyclage des ingénieurs et techniciens dans le secteur pétrolier », selon le ministre.
La création de cette école intervient à un moment où le Niger a augmenté sa production du pétrole brut de 20.000 barils par jour à 110.000 barils par jour, soit une augmentation de 90.000 barils par jour.
Le Niger rejoint ainsi la liste des pays africains producteurs de l’or noir. La Société de Raffinage de Zinder (Soraz) est installée dans la commune rurale d’Ollélewa à environ 52 km au nord de la ville de Zinder a été créée en 2011, coïncidant avec le début de la production de pétrole dans le champ d’Agadem.