Il s’agit de la finalisation d’une procédure qui a commencé le 23 mars 2023 par la signature du décret 0465 nationalisant tous les actifs et tous les droits de toute nature découlant des conventions, permis de recherche, autorisations d’exploitation et autorisations de transport de la société Esso exploration and production.
Un projet de loi relatif à cette nationalisation a été transmis au Conseil National de Transition et adopté le 29 mars 2023 avant la promulgation de cette loi par le Chef de l’Etat tchadien.
Il s’agit d’un acte historique qui donne désormais au Tchad une entière et pleine souveraineté sur ses ressources pétrolières, selon le Général Itno qui s’exprimait au Palais Toumaï en présence du Premier de Transition, M. Saleh Kebzabo, du Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, celui de la Cour Suprême, M. Samir Adam Annour, quelques membres du Gouvernement et ses proches collaborateurs.
Pour rappel, le gouvernement tchadien a décidé, le 23 mars dernier, de la nationalisation des actions d’Esso Exploration and Production Chad Inc après plusieurs mois de bras de fer avec le géant britannique Savannah Energy Chad.
Désormais, l’Etat tchadien devient à 100% propriétaire des champs pétroliers de Komé, dans la province du Logone Oriental, après le rachat par l’Etat tchadien, il y a quelques années, des 30% des parts de la compagnie malaisienne Pétronas dans le consortium (Etat tchadien 30%, Pétronas 30% et Esso Tchad 40%).
Et ce, après de 20 ans d’exploitation par le géant américain Esso de ces champs pétroliers de Komé
En effet, la société énergétique britannique Savannah Energy PLC qui dénonce dans un communiqué cette nationalisation, entend « exercer tous ses droits légaux et faire valoir les Conventions soumises à la juridiction de tribunal de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI) ».