S’exprimant en conseil des ministres sur la relance et le développement durable de l’aquaculture, le Président a salué les efforts notables consentis par l’Agence nationale de l’Aquaculture (ANA) pour assurer l’aménagement des périmètres aquacoles et la mobilisation des acteurs, notamment les jeunes, autour de la gestion des sites agréés et du renforcement de la production d’intrants et de produits halieutiques.
Il a ainsi demandé, aux Ministres en charge des Pêches et du Budget, de prendre les mesures nécessaires pour accroître les ressources allouées au Programme national de développement de l’aquaculture.
A cet effet, le Président de la République a invité le Ministre des Pêches à accentuer la montée en puissance du sous-secteur de l’aquaculture.
Pour ce faire, il a instruit le ministre des Pêches de veiller notamment, à la normalisation des aménagements, des zones de production et de la gestion des sites aquacoles.
Il s’agit également d’œuvrer à l’accroissement des productions, la maitrise des statistiques, des circuits de commercialisation des intrants et produits aquacoles de qualité.
Enfin, il est question d’adopter, avant fin juin 2023, une nouvelle Stratégie nationale de Développement durable de l’aquaculture, dans un esprit d’intensification et de valorisation de la production à travers le renforcement du Partenariat Public-Privé.
S’agissant du suivi des reformes de l’environnement des affaires et du développement du secteur privé, le Chef de l’Etat a rappelé l’importance accordée à l’amélioration de l’environnement des affaires et au développement du secteur privé national.