La mission de GAINDESAT est de collecter des données essentielles pour le Sénégal, notamment dans les domaines de la lutte contre les incendies, de la gestion des inondations, de la lutte contre l’érosion et du développement agricole, indique-t-on.
Qualifié « d’historique », selon le communiqué, Le projet Spatial du Sénégal a suscité « d’énormes efforts ».
En effet, le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI-SN), conscient de l’importance du spatial a mis en place le projet Spatial du Sénégal dénommé SENSAT.
Au-delà de permettre au Sénégal de mettre en orbite le premier satellite de notre pays, indique-t-on, ce projet a pour objectif de permettre au Sénégal de disposer de ressources humaines qualifiées et suffisantes pour tirer le maximum du profit qu’offre le spatial.
C’est ainsi que le MESRI-SN a établi une collaboration avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier qui a une grande expérience sur la fabrication et l’exploitation de microsatellite pour avoir fabriqué et lancé le premier CubeSat Français.
Cette collaboration a permis de former 08 ingénieurs et 05 techniciens qui ont fabriqué le premier CubeSat du Sénégal sous supervision des ingénieurs du CSUM et l’encadrement d’une équipe technique composée de professeurs des universités Sénégalaises.
Le satellite sera ensuite envoyé aux USA début janvier pour un lancement par Space X depuis sa base de lancement de Cap Canaveral en Floride, durant le premier trimestre de 2024.