En présentant ce mercredi 12 juin à Dakar, son rapport annuel sur la situation économique du Sénégal Intitulé « Saisir l’opportunité », l’institution financière a annoncé des prévisions « prometteuses ».
La Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Keiko Miwa a indiqué que « les perspectives restent globalement positives, avec l’engagement des autorités pour des réformes structurelles majeur et l’amélioration de la transparence, mais elles dépendent d’un solide engagement en faveur de la stabilité macroéconomique ».
Cette dynamique, selon elle, constitue pour le nouveau gouvernement une opportunité d’initier des réformes majeures pour la transformation du Sénégal.
« L’économie sénégalaise s’est montrée résiliente en 2023 malgré le contexte des incertitudes politiques et des tensions sociales liées à l’élection présidentielle et une inflation élevée bien qu’en baisse par rapport à 2022 », a ajouté Mme Miwa.
Elle souligne également que ces perspectives de croissance reposent également sur l’atténuation des tensions géopolitiques mondiales actuelles, la reprise de l’économie mondiale et du commerce à moyen terme, et l’amélioration de la stabilité régionale.
Le rapport de la Banque mondiale révèle que, malgré la pandémie de Covid-19, le Sénégal s’est montré résilient face aux « multiples chocs ».
« Globalement l’économie s’est très bien comportée en restant résiliente et en ouvrant des perspectives sur des opportunités à venir, étant donné les ressources dont dispose le Sénégal », a indiqué Wilfried Kouamé, économiste principal à la Banque mondiale pour le Sénégal et la Gambie.
Il a également précisé que l’incidence de la pauvreté reste relativement inchangée à 37,5 % en 2021-2022 contre 37,8 % en 2018-2019.
Pour le coordonnateur de la cellule étude et planification au ministère des Finances et du Budget, Adama Seck, représentant le ministre des Finances et du Budget, le rapport e la BM met en exergue la nécessité urgente d’accroitre nos recettes fiscales afin de renforcer la résilience économique du Sénégal pour faire face aux chocs futurs.
Il a salué les efforts « considérables » déployés par le Sénégal pour maintenir une « stabilité macroéconomique » dans un « contexte international difficile ».
Dans cette optique, il souligne que plusieurs mesures sont proposées pour l’optimisation de la mobilisation des recettes intérieures.
« Je tiens à assurer l’assemblée que ces recommandations font partie intégrante des actions envisagées par les nouvelles autorités et seront, à ce titre, mises en œuvre », a-t-il assuré.