Organisé par Smart Africa, le sommet Transform Africa va réunir pendant trois jours, des chefs d’Etat qui constituent le conseil d’administration de Smart Africa, des ministres, des chefs de file de l’industrie et des acteurs clés du monde des TIC.
Ils discuteront entre autres des questions liées à la réglementation et des politiques, du financement des infrastructures numériques, du renforcement des capacités et du développement des compétences, ainsi que du commerce continental numérique.
Le sommet abordera le rôle de la connectivité dans la stimulation de l’innovation et de la croissance. La pénétration de la téléphonie mobile en Afrique sera de 50 % d’ici 2025, ce qui représente 600 millions de connexions mobiles.
Alors que l’Afrique cherche à mettre en œuvre le régime de libre-échange continental, le sommet cherche également à explorer les dernières avancées et les réussites du commerce numérique à travers l’Afrique.
Les participants vont également débattre des impacts d’Agritech sur l’Afrique et des opportunités dans le secteur.
Au cours des 5 dernières années, les startups technologiques agroalimentaires africaines ont pu lever jusqu’à 1,1 milliard de dollars américains, et l’année dernière seulement, 482,3 millions de dollars américains ont été levés.
L’évènement soulignera une fois de plus l’engagement des gouvernements africains à accélérer l’agenda numérique de l’Afrique.
« 2023 est une année charnière pour la transformation numérique de l’Afrique », a déclaré M. Lacina Koné, directeur général et PDG de Smart Africa.
Pendant le sommet, le public aura accès à des expositions et à de multiples panels de discussion et tables rondes.
Le sommet Transform Africa se tiendra pour la première fois en dehors du Rwanda. Il est considéré comme une manifestation majeure des principaux événements technologiques et numériques du continent.
Smart Africa est un engagement « audacieux » et « innovant » des chefs d’État et de gouvernement africains pour accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, faisant entrer l’Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des technologies de l’information et des communications.
Afrik Emergence