« Cette croissance est nettement supérieure aux 3,7 % enregistrés au cours du premier semestre de l’exercice précédent », a déclaré le ministère des finances, de la planification et du développement économique dans le rapport mensuel de mars 2023 du département de la politique macroéconomique.
Selon un communiqué du ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique parvenu mardi à la Rédaction, celui-ci fait état d’une amélioration continue de l’activité économique depuis le début de l’exercice 2022/23, comme le montrent les données du PIB récemment publiées par le Bureau des statistiques de l’Ouganda (UBOS), et les indicateurs de l’activité économique.
Même si l’activité économique continue à se remettre des chocs subis au cours des deux dernières années, l’indice composite de l’activité économique a légèrement diminué de 0,1%, passant de 152,5 en janvier à 152,3 en février 2023.
Cette légère baisse est consécutive à une croissance plus faible, en particulier dans le secteur de l’industrie, en raison de la faible production des sous-secteurs de l’industrie manufacturière et des mines et carrières au cours du mois.
En raison de l’augmentation des activités économiques, soutenue en partie par l’amélioration des conditions météorologiques et des actions politiques, l’économie ougandaise devra atteindre le taux de croissance de 5,3%, fixé par le gouvernement pour l’ensemble de l’exercice 2022/2023 au 30 Juin 2023.
Les conditions d’affaires ne cessent de s’améliorer au regard de l’indice des directeurs d’achat (PMI) qui a augmenté à 53,2 en mars 2023, de 51,2 le mois précédent. Cette amélioration est principalement due à l’augmentation de la demande des consommateurs, de la production des entreprises et à la stabilité des conditions économiques.
Le ministère des Finances a également déclaré que les perceptions des entreprises sur la façon de faire des affaires en Ouganda au cours des trois prochains mois sont restées optimistes en mars 2023, l’indice de tendance des affaires s’étant amélioré pour atteindre 54,73 contre 52,34 en février 2023.
Cet optimisme est principalement exprimé dans les secteurs de la construction, du commerce de gros, de l’agriculture et d’autres secteurs de services, signalés par des améliorations dans les indicateurs clés tels que les conditions actuelles des affaires, les volumes de commandes avec les fournisseurs, la situation financière et l’accès au crédit.
AfrikEmergence