Le séminaire de trois jours organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique en collaboration avec la Commission de l’Union africaine s’est tenu à Dar es Salam, en Tanzanie, sur le thème “Vers une Afrique intégrée” : Réaliser les ODD et l’Agenda 2063 pour le continent que nous voulons”.
La réunion vise à réfléchir sur les réalisations et les défis de l’OUA/UA au cours des six dernières décennies et à tracer une voie à suivre pour la réalisation des deux agendas de développement.
Les participants ont examiné les liens entre l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030 : les deux cadres mondiaux qui cherchent à promouvoir le développement durable et la justice sociale en Afrique.
Ils ont également discuté de diverses questions, telles que le rôle de l’intégration régionale, du commerce, de l’industrialisation, de la paix et de la sécurité, de la gouvernance, des droits de l’homme, de la transformation numérique et du financement du développement pour faire progresser les objectifs de développement de l’Afrique.
Le séminaire a été marqué par un discours vidéo de M. Claver Gatete, le nouveau directeur exécutif de la CEA, qui a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération avec l’UA.
“La prochaine phase du voyage de l’Afrique est celle de sa transformation économique et de son développement. C’est l’objet de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030, et c’est pourquoi nous sommes tous ici aujourd’hui pour discuter des options permettant d’accélérer la mise en œuvre des deux agendas, dont les progrès ont été inégaux jusqu’à présent”, a-t-il déclaré.
Mme Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, a exprimé dans un message vidéo son appréciation de l’initiative et a souligné l’importance de faire progresser le continent vers une Afrique “sans frontières et intégrée”.
Le séminaire a réuni près de 55 fonctionnaires des Nations unies, experts de l’Union africaine, décideurs politiques, universitaires, représentants de la société civile et représentants de la jeunesse.
Said Adejumobi, directeur de la division de la planification stratégique, du contrôle et des résultats à la CEA, a souligné la longue histoire de la collaboration entre l’UA et l’ONU. Il a cité plusieurs exemples d’initiatives conjointes, telles que la création de la Banque africaine de développement, les communautés économiques régionales, le traité d’Abuja pour la Communauté économique africaine, le mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le plan d’action de Lagos et l’acte final de Lagos, l’Agenda 2063 et l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine.
Le cadre conjoint pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 a été signé en 2018 par le président de l’Union africaine et le secrétaire général des Nations unies. La synergie et la cohérence dans la mise en œuvre des deux agendas sont désormais appelées “deux agendas, un cadre”.