La décision a été officialisée dans un communiqué marquant la clôture de leurs travaux tenus à Bissau.
Le Sommet de l’UEMOA s’est tenu sous la présidence de Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA,
Cette session s’est déroulée en présence des Présidents Umaro Sissoco EMBALO (Guinée Bissau) et Patrice TALON (Benin), du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet KONE et des chefs de délégation des Etats membres.
Le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP, le Gouverneur de la BCEAO, les Présidents de la BOAD et de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) ainsi que des Membres des Organes et institutions de l’UEMOA ont également pris part aux travaux.
À la fin des travaux, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris connaissance de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la Vision prospective de I’UEMOA à l’horizon 2040, en vue de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme permettant d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques.
Ainsi, les chefs d’Etat exhortent la Commission de l’UEMOA à mener ce processus à terme en procédant notamment, à l’évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant.
Dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a rappelé la nécessité pour les Etats membres de veiller à un reversement régulier du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS).
La Conférence salue la résilience des économies des Etats en dépit du contexte défavorable. Pour renforcer leur performance, elle instruit la Commission de l’UEMOA à soumettre, pour 2023, un nouveau Pacte de Convergence, de Stabilité et de Croissance.
Au titre de la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé d’instituer une périodicité bisannuelle pour sa phase politique en maintenant la périodicité annuelle dans sa phase technique, à compter de 2023.
Cette révision de la périodicité de la revue participe d’une meilleure internalisation des engagements des Etats et d’une mise en œuvre efficace des recommandations issues de l’exercice.
AfrikEmergence