Il a instruit le Premier Ministre et le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME de finaliser, avant la fin du mois d’octobre 2023, un rapport exhaustif sur les mesures prises par l’Etat, il y a un an, pour améliorer le pouvoir d’achat des populations et lutter contre la vie chère, notamment avec la fixation des prix des denrées de consommation courante et la régulation des loyers.
S’agissant de l’accès à l’énergie, le président de la République a souligné l’impératif d’accélérer l’exécution des projets d’électrification rurale.
C’est ainsi qu’il a demandé au ministre du Pétrole et des Energies d’intensifier la mise en œuvre de l’ensemble des projets d’électrification en cours en vue du raccordement rapide de nombreuses localités du milieu rural.
Il s’agit aussi d’accélérer le déploiement de la phase II du programme des lampadaires solaires dans les communes et villages prioritaires.
Le président Sall a récemment annoncé que le Sénégal avait l’ambition de l’ambition de porter de 31% à 40% le taux d’installations en énergies renouvelables en 2030.
« Grâce à notre politique volontariste de mix énergétique, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 31% de nos capacités installées », a-t-il déclaré lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.