Ce projet devra contribuer à doubler l’accès à l’énergie de 33,7 % à 67 % à Madagascar et à ajouter 3,4 millions d’utilisateurs d’Internet supplémentaires pour promouvoir l’inclusion socio-économique.
Cet objectif sera atteint grâce à des investissements ciblés explorant les synergies entre les deux secteurs, rendus possibles par des réformes cruciales. Au moins 10 millions de personnes, dont 2 000 000 de ménages et plus de 150 villages de communautés mal desservies, auront accès à l’électricité. Le projet permettra également à 3 400 000 nouveaux utilisateurs d’Internet et connectera quelque 2 000 centres de santé et écoles aux énergies renouvelables et aux services numériques.
« L’accès à l’énergie et aux télécommunications est une priorité absolue pour notre gouvernement. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision de développement de Madagascar. Il permettra une augmentation significative de notre accès à l’énergie et aux services numériques », s’est réjoui Andry Rajoelina, Président de Madagascar.
Pour Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la Banque mondiale à Madagascar, le projet DECIM fournira un soutien complet pour rendre cela possible, en finançant le développement des infrastructures dans les zones isolées et éloignées, en partenariat avec l’International Finance Corporation (IFC).
« Ce nouveau projet se situe au premier plan de notre objectif de fournir de l’énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains », a-t-elle déclaré.
Ce soutien sera transformateur pour les petites entreprises ainsi que pour les ménages et les citoyens, et mettra Madagascar sur la voie d’un doublement de son accès à l’électricité.
L’accès aux infrastructures à Madagascar, notamment à l’électricité et au numérique, est l’un des plus faibles d’Afrique subsaharienne et du monde. On estime que 33,7 % de la population a accès à l’électricité, contre une moyenne de 48,4 % pour l’Afrique subsaharienne en 2020. Plus de 18 millions de personnes n’ont actuellement pas accès à l’électricité, ce qui place Madagascar au 13e rang des pays ayant la plus grande population non électrifiée au monde.
En termes de connectivité et d’accessibilité aux services à large bande, malgré les progrès réalisés ces dernières années, Madagascar se classe relativement bas. L’utilisation d’Internet augmente, atteignant environ 22% de la population en 2021, contre seulement 5,1% en 2016. Cependant, ce taux de pénétration reste l’un des plus faibles au monde et est notamment bien en dessous de la moyenne régionale de 33% pour l’Afrique sub-saharienne.
Le projet DECIM se concentrera sur le déploiement d’infrastructures et la mobilisation de capitaux privés pour améliorer et étendre l’accès à l’énergie et aux services numériques dans les zones mal desservies, en tirant parti des synergies dans la planification et le déploiement conjoints afin de réduire les coûts de déploiement. À l’exception de la compagnie nationale d’électricité JIRAMA, les services énergétiques et numériques à Madagascar sont fournis par le secteur privé.
Les faibles densités de population et les niveaux élevés de pauvreté dans la plupart des zones mal desservies empêchent le secteur privé de fournir ces services sur une base purement commerciale. Le financement du secteur public, sous la forme d’un financement du déficit de viabilité et de subventions basées sur la performance, sera fourni pour combler l’écart entre les coûts de la fourniture de services et les niveaux d’accessibilité financière de la population cible.