Placé sous le thème « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?», le Forum qui se tient les 24 et 25 avril 2023, se fixe cette année l’objectif d’améliorer la sécurité numérique et de susciter une prise de conscience des impacts et risques liés à la cybercriminalité sur le continent africain.
Organisé en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité (FIC), le Cyber Africa Forum (CAF), aujourd’hui plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique, devra réunir quelque 1200 participants et speakers dont des personnalités des secteur public et privé, ainsi que plus de 45 partenaire tels que Ecobank, Orange Côte d’Ivoire et Huawei.
Les différentes conférences et tables rondes prévues au cours des deux jours d’échanges seront articulées autour de plusieurs thématiques telles que la régulation du cyberespace, la coopération internationale en matière de cybersécurité, la souveraineté des données numériques et les enjeux cyber de l’intelligence artificielle (IA).
En parallèle, le Cyber Africa Forum (CAF) déploiera – comme chaque année – plusieurs initiatives destinées à renforcer les liens et la visibilité des décideurs clés de l’écosystème. Parmi ces initiatives, le CAF Ciso Club et l’Executive Cyber Awareness Meeting ont été créé afin de faciliter les échanges et les discussions sur les défis actuels et à venir. Ces deux initiatives représentent autant d’opportunités pour les décideurs de se rencontrer, de partager des idées et des solutions, et de renforcer leur réseau.
Le Cyber Africa Women – mis en œuvre pour la deuxième année consécutive – œuvrera à la promotion de l’inclusion et de la diversité dans le domaine du numérique en Afrique, en sensibilisant les femmes à l’importance de leur participation dans le secteur, en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir, et en favorisant la création de réseaux pour renforcer leur visibilité et leur impact.
Plusieurs prix seront également décernés afin de valoriser les talents de l’écosystème. Le Prix de l’Innovation en matière de cybersécurité, organisé en partenariat avec la Fondation Génération Numérique (FGN), récompensera un ou plusieurs jeunes ayant proposé des solutions innovantes, concrètes et viables pour lutter contre la cybercriminalité sur notre continent.
De son côté, le prix Léon Konan Koffi (sponsorisé par Orange) sera attribué à une personnalité africaine qui s’est distinguée pour ses efforts en faveur du renforcement de la cybersécurité sur le continent.
Par ailleurs, le Prix Cyber Africa Women récompensera une femme pour son engagement en faveur du renforcement de l’inclusion numérique.
Enfin, le Cyber Africa Hacking Challenge, compétition de cybersécurité aura pour objectif de détecter les jeunes talents en matière de sécurité informatique et de favoriser la création d’un écosystème d’éthiques hackers en Afrique.
AfrikEmergence