L’annonce a été faite par le Président Macky Sall, dans un discours lu par son Envoyé Spécial, Moustapha Niass, également secrétaire général de l’Alliance des Forces du Progrès, (AFP, majorité présidentielle)
La désignation d’Amadou Bâ fait suite à l’annonce faite par le président Macky Sall, également Secrétaire général de l’Alliance pour le Progrès (APR, au pouvoir), de ne pas briguer un troisième mandat.
« Notre décision a été également motivée par les qualités d’humilité, d’écoute pour diriger, pour rassembler dans Bennoo et au-delà de Bennoo, ici et dans la diaspora », a assuré Macky Sall.
Il a poursuivi en soutenant que « Monsieur Amadou BA, pourrait être un leader rassembleur au sein de son parti, de la coalition et au-delà. Il connait également bien le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour assurer la poursuite des politiques économiques, sociales et environnementales. »
Par conséquent, Il a demandé aux leaders, responsables, militantes, militants et sympathisants de soutenir cette candidature « qui est la seule et unique candidature de Bennoo ».
Nommé Premier ministre du Sénégal le 17 septembre 2022, Amadou Ba 62 (ans) est un commis de l’état du Sénégal et fonctionnaire de classe exceptionnelle. En novembre 2006, il est nommé directeur général des impôts et des domaines.
Amadou BA est nommé ministre de l’Économie et des Finances le 02 septembre 2013 par le président Macky Sall. Ainsi, à l’avènement du Plan Sénégal émergent (PSE), Amadou Ba en devient l’une des chevilles ouvrières en étant à la tête des délégations du Groupe consultatif de Paris (ex club de Paris) en 2014 et 2018.
Dans le cadre politique, son adhésion officielle à l’APR s’est faite en 2016. Tour à tour, il remporte haut la main, le référendum 2016, les élections législatives 2017 et la Présidentielle 2019 dans la région de Dakar. Après le succès du scrutin présidentiel de 2019, il est nommé ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (MAESE) jusqu’en novembre 2020 où il quitte le gouvernement.
Amadou Bâ sera chargé de la collecte des parrainages et désigné numéro 2 de la liste nationale lors des législatives du 31 juillet 2022.