A l’issue de cette formation lancée le 27 juillet dernier, les jeunes formés seront accompagnés à l’insertion professionnelle. Ils ont été choisis parmi 1800 candidatures, au terme d’un processus rigoureux de sélection des apprenants en plusieurs étapes.
Le projet D-CLIC est « une émanation directe et une traduction concrète de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 », a déclaré la Représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, Mme TRAN Thi Hoang Mai. Elle a également félicité et encouragé les jeunes retenus pour bénéficier de ces formations.
A travers ce projet, l’OIF entend renforcer les compétences numériques et professionnelles des jeunes et des femmes pour améliorer leur employabilité, leurs qualifications et l’accès à l’emploi
L’objectif est de proposer des formations à la jeunesse francophone en vue de répondre aux évolutions rapides des sociétés et du monde du travail
Pour rappel, dans le cadre du volet « Métiers du numérique » du projet D-CLIC, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) ont été formés en 2022 dans 10 pays et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales.
Avec la reconduction des formations à Djibouti, Madagascar et au Mali, auxquels s’ajoutent les quatre nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Sénégal), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet D-CLIC en 2023.