Organisée par la firme Vuka group basée en Afrique du Sud, la semaine minière est une plateforme de négociation pour toutes les parties prenantes minières qui font ou cherchent à faire des affaires sur le territoire congolais.
Selon le président provincial de la Fédération des entreprises (FEC) du Haut-Katanga, Patrick Muland qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée en marge de cette activité, il s’agit d’une tribune offerte aux opérateurs économiques peut bien constituer un déclic pour des réflexions aux mécanismes pouvant permettre à la RDC de diversifier son économie et de scruter au même moment les goulots d’étranglement qui la bloquent.
Cette 19ème édition qui se tient du 12 au 14 juin 2024, est placée sous le signe de « la diversification de l’économie congolaise pour permettre aux opérateurs économiques d’échanger notamment sur la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo ».
Les organisateurs ont annoncé dans un communiqué la participation d’une quarantaine d’entreprises européennes (belges, françaises, italiennes, néerlandaises, portugaises et suédoises) à l’événement « pour faire la promotion de leurs savoir-faire et services en vue d’appréhender le contexte d’affaires » en RDC.
Le document ajoute qu’une délégation de la Team Europe comprendra les ambassadeurs de l’UE, de la Belgique, de l’Italie et de la Suède, ainsi que le chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissements (BEI) sont également attendus.
Pour l’Union européenne, la DRC Mining Week est un temps fort pour échanger avec les opérateurs économiques et les autorités congolaises sur l’opérationnalisation du partenariat stratégique UE-RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques, signé à Bruxelles en octobre 2023.