Cette aide humanitaire est particulièrement destinée aux régions les plus affectées par le séisme de 6,8, notamment Al Haouz, Amizmiz, Chichaoua, Marrakech et Taroudant, selon un communiqué de l’institution financière.
« Nous nous sommes engagés à aider le gouvernement du Maroc à se relever de ce tremblement de terre dévastateur. La fourniture de nourriture, d’eau et d’abris est vitale suite au séisme et le don d’aujourd’hui démontre notre engagement continu en faveur des efforts d’aide humanitaire en temps de crise », a déclaré le Professeur Benedict Oramah, Président du Conseil d’administration et Président d’Afreximbank.
Selon lui, cette contribution permettra de soutenir les organisations nationales et internationales sur le terrain dans leurs efforts de redressement.
« Nos cœurs et nos prières vont au Maroc, un État membre de la Banque, et à ses citoyens en ces temps difficiles », a-t-il souligné.
Le tremblement de terre inédit du 8 septembre dernier a fait près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés.
Pour assister les rescapés, le Roi Mohammed VI a lancé un programme d’urgence qui prévoit entre autres actions d’octroyer des aides directes de 30 000 dirhams (soit 2 735 euros) par ménage et jusqu’à 140 000 dirhams (soit 12 765 euros) pour chaque logement détruit.
Comme lors de la pandémie de la Covid-19, un « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » destiné à recueillir les dons des particuliers et les contributions des secteurs public et privé, a été créé.