« En dépit du renchérissement des prix des engrais, noté depuis l’avènement de la COVID 19 et de la guerre russo-ukrainienne, cet important effort du Gouvernement en termes d’appui aux producteurs, a permis au secteur agricole d’atteindre des résultats importants dans la productivité et la production agricole », a dit Amadou Bâ, présidant, jeudi, un Conseil interministériel sur la campagne agricole 2023-2024.
Ces efforts ont permis de faire passer pour la période 2011-2022, la production céréalière de 1 502 517, à 3 663 690 tonnes soit une croissance de 144%. Sur cette même période, la production d’arachide a augmenté de 30% et celle de la production des fruits et légumes de 128%.
Selon le Premier ministre du Sénégal, ces évolutions notoires relèvent de l’accroissement des rendements et des superficies cultivées, mais aussi et surtout, de l’effort consenti par l’Etat notamment, durant les campagnes agricoles, à travers la subvention des intrants et du matériel agricole.
La campagne agricole 2023-2024 qui s’annonce, s’appuie sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Souveraineté alimentaire (SAS), a-t-il indiqué, ajoutant que cette politique justifie la décision du chef de l’Etat sénégalais de relever, de façon exceptionnelle, le soutien du gouvernement et de porter le financement de la campagne agricole 2023-2024 à 100 milliards de Francs CFA.
« Cet effort exceptionnel est la preuve manifeste de l’engagement du Gouvernement à contribuer davantage à la promotion de l’extension des surfaces cultivées et à l’amplification des productions agricoles, en référence aux volumes des importations et aux modes de consommation », a estimé Amadou Bâ,
Cette nouvelle orientation politique, a –t-il poursuivi, a aussi pour but d’assurer, aux populations sénégalaises, une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, de développer une meilleure résilience face aux divers aléas, afin d’impulser un développement économique et social conséquent, à l’horizon 2035.
Afrik Emergence