Le chiffre d’affaires n’a cessé d’augmenter, malgré la pandémie et ses effets induits, ce qui montre la résilience de l’industrie postale sénégalaise face à la crise sanitaire, selon la source qui note que cette évolution « positive » du chiffre d’affaires, malgré la baisse continue du courrier, est rendue possible grâce au développement des colis, à la forte croissance des activités de logistique et de commerce électronique, note le document.
A ce jour, le Sénégal dispose de vingt (20) opérateurs postaux dont la société nationale La Poste et dix-neuf opérateurs privés titulaires d’une licence d’exploitation postale. Ces licences sont délivrées par l’Autorité gouvernementale après l’instruction du dossier de demande de licence et l’avis favorable de l’Autorité de régulation.
Le secteur comptabilise 4.807 emplois dont : 3.329 permanents, 603 temporaires et 875 prestataires. Après une hausse de 8%, entre 2020 (4.629) et 2021 (5.014), malgré la pandémie mondiale, une baisse de 4% des emplois est constatée, durant l’année 2022 (4.807), par rapport à l’année 2021 (5.014).
Les investissements des opérateurs postaux sont estimés à plus de 485.243.865 FCFA en 2022 contre 316.716.709 FCFA en 2021, soit une hausse 53,21%.
La révolution numérique qui n’épargne aucun secteur de la vie économique impacte, en profondeur, le secteur postal. Entamée depuis quelques années, la transformation numérique, toujours en cours de mise en œuvre, bouleverse les acquis et réflexes, décomplexifie les process et offre de nombreuses et nouvelles opportunités à un secteur historiquement cantonné à une vocation de communication.
Ces considérations ont conduit l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) à organiser une réflexion sur la transition numérique du secteur postal, notamment, son apport sur la compétitivité des entreprises, les défis de la société, la prise en charge des besoins des consommateurs ainsi que les enjeux de sécurité et de développement durable. Autrement dit, quel est l’impact du numérique sur le secteur postal ?