Lors d’un Conseil interministériel dédié à la campagne de commercialisation arachidière tenu vendredi, le Premier ministre a les mesures du gouvernement qui ont rendu possible « cette perspective encourageante ».
« Pour la campagne 2023/2024, le Gouvernement a alloué un budget de 100 milliards de francs, dont 28 milliards pour la subvention des semences d’arachide, contre 14 milliards lors de la campagne précédente. Cette subvention a permis la mise en place de 86 000 tonnes de semences d’arachide, dont 70 % sont certifiées pour toutes les variétés et catégories confondues », a soutenu le chef du gouvernement.
Il ajoute que la quantité d’engrais pour la culture de l’arachide a augmenté de 28 % en 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Le Premier ministre a également souligné la nécessité de garantir des revenus décents pour nos producteurs à travers la valorisation de la production.
« Nous devons également nous attarder sur la question de la valorisation de notre production arachidière, en encourageant l’innovation, la transformation locale et la recherche de nouveaux débouchés nationaux et internationaux », a-t-il déclaré.
Pour lui, ce Conseil interministériel revêt une importance capitale car elle offre l’opportunité d’évaluer les défis auxquels le secteur arachidier est confronté et de définir des orientations stratégiques pour maximiser son potentiel.
« Nous devons collaborer étroitement pour identifier les obstacles et les opportunités qui se présentent à nous, afin de développer des solutions novatrices et inclusives », a averti M. Ba.
Il faut rappeler que le prix plancher du kilogramme d’arachide est fixé à 280 FCFA, soit une hausse de 5FCFA, pour la campagne agricole 2023/2024.