Le nouveau Dg des Douanes sénégalaises avait été nommé en janvier dernier Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, après avoir occupé, depuis Mai 2019, les fonctions de Directeur des Opérations douanières (DOD). Auparavant, il fut aussi Conseiller technique au ministère de l’économie et des finances
Le colonel Mbaye Ndiaye est titulaire d’un Bac Série A3 avec Mention Assez-bien, et lauréat du Concours général. Il a obtenu une Maitrise en Droit, Option Administration publique, Mention Bien et un Master II en Sciences économiques, Option Politiques économiques de l’Université Pierre MENDÈS (Grenoble France), Mention Assez-bien. Il dispose également d’un DEA de en Droit public général et d’un Doctorat de Droit public, Option Finances publiques avec comme sujet : « Logique de performance et cadre harmonisé des Finances publiques de l’UEMOA, Mention très honorable avec les félicitations du Jury ».
Il est aussi titulaire d’un Certificat de Formation de l’École des Douanes de Neuilly en France (Formation des Formateurs) et de deux Certificats de Recherche en Management de l’Université Georgetown de Washington.
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Sénégal, actuelle ENA (Ecole nationale d’Administration du Sénégal), de la promotion (1999 – 2001), le colonel Mbaye Ndiaye est titulaire d’un Doctorat de droit Finances publiques de l’Université cheikh Anta Diop Dakar (UCAD).
Le nouveau Dg des Douanes sénégalaises s’installe dans un contexte particulier où les objectifs assignés à la douane pour la gestion 2023 sont estimés à 1 231,2 milliards FCFA sur un budget national de 6 411 milliards FCFA.
En 2022, Les recettes douanières sénégalaises se sont chiffrées en 2022 à quelque 1385 milliards FCFA contre 1176 milliards CFA l’année précédente, soit une progression de 209 milliards FCFA en valeur absolue. AfrikEmergence