Le Premier ministre a indiqué que son gouvernement va orienter ses actions vers les questions de la jeunesse, de l’éducation, de la formation, de l’entreprenariat, et l’emploi des jeunes et des femmes.
Le deuxième axe prioritaire porte sur « la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations ».
Ensuite, il y a « la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration d’un système démocratique et électorale ».
L’autre priorité regroupe « la souveraineté économique, l’exploitation optimale des ressources naturelles, la prospérité et le développement endogène et durable du Sénégal ».
Le Premier ministre a ensuite évoqué « la consolidation de l’unité nationale de la cohésion sociale et territoriale ainsi que le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays ».
« Le gouvernement est ainsi mis en place ce 5 avril 2024 est un gouvernement de rupture et d’appropriation des aspirations et attentes légitimes des populations », a déclaré Ousmane Sonko.
Le nouveau gouvernement qui compte 25 ministres et cinq secrétaires d’Etat est, selon le Premier ministre, un gouvernement de rassemblement et rationalisé en termes de ministères.
« C’est un gouvernement de proximité. Un gouvernement d’innovation et d’efficacité, exclusivement au service du bien-être primordial des Sénégalaises et des Sénégalais », a-t-il souligné.