Selon lui, le nouvel attelage composé de 39 membres est chargé de la coordination optimale de l’action gouvernementale. Ce gouvernement de mission et de combat va concentrer ses actions autour de quatre orientations majeures.
S’exprimant quelques minutes avant la lecture des membres du nouveau gouvernement par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba, le Premier ministre qui a été reconduit, a mentionné le défi de la souveraineté et d’assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024 comme la première orientation.
La deuxième orientation consiste à prendre en charge les urgences économiques et sociales, notamment la consolidation de la croissance, l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, la lutte contre la vie chère, l’insertion et l’emploi des jeunes, ainsi que l’organisation dans des meilleures conditions de la campagne de commercialisation agricole.
Pour la troisième orientation, le Premier ministre entend, avec son gouvernement veiller au fonctionnement adéquat des services publics et à la stabilité sociale de l’ensemble des secteurs de la vie de la nation.
La quatrième orientation dévolue à la nouvelle équipe gouvernementale consiste à finaliser les projets prioritaires du chef de l’Etat et à amorcer le déploiement à partir du dernier trimestre 2023 la troisième phase du Plan d’actions prioritaires (PAP3) du Plan Sénégal émergent (PSE).
Le candidat présidentiel de la Coalition Benno Bokk Yaakar (au pouvoir) estime par ailleurs que cette approche devrait permettre, de préparer l’entrée du Sénégal dans l’ère de l’exploitation du pétrole et du gaz.