Ces marchés virtuels vont permettre à TDB d’accélérer le déploiement de capitaux dans des projets sectoriels prioritaires en Afrique, à savoir : les infrastructures, la santé et l’action climatique, indique un communiqué.
Ces trois secteurs précités s’alignent sur les priorités régionales ainsi que sur le programme de développement mondial guidé par les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le développement des infrastructures, y compris la santé, est un facteur clé de productivité et de croissance pour tous les secteurs de l’économie, tandis que l’action climatique rend le continent moins vulnérable aux chocs climatiques et offre de nouvelles opportunités de croissance économique.
A travers le lancement de ces trois nouvelles salles de marché TDB veut élargir sa recherche de projets à impact dans toute la région. Pour ce faire, elle s’appuie sur le succès de la salle de marché pilote de TDB sur les énergies renouvelables lancée en 2021 et qui a généré plus d’un milliard de dollars d’opportunités exploitables sur le marché des énergies renouvelables de la région.
Un financement substantiel sera consacré dans des projets d’infrastructure à long terme, de santé et de lutte contre le changement climatique.
Grâce à son expérience éprouvée avec les acteurs du secteur privé et à son engagement numérique sur le continent, Asoko Insight, par le biais des salles de marché virtuelles, mettra la TDB en contact avec un large éventail d’acteurs du secteur privé. Il contribuera aussi à permettre à la Banque d’élargir sa réserve de projets bancables dans des secteurs ciblés, accélérant ainsi l’originalité des projets.
« Avec la première salle de marché, nous avons pu tester une approche innovante et standardisée du montage de projets. Grâce à ces nouvelles salles de marché virtuelles, nous souhaitons entrer en contact avec un réseau plus large de promoteurs de projets dont les initiatives ont un impact qui peut faire progresser le développement durable dans la région et, en fin de compte, augmenter et accélérer le déploiement de nos financements dans ces trois secteurs importants », a déclaré Michael Awori, PDG de TDB.
Pour sa part, Rob Withagen, cofondateur et PDG d’Asoko Insight, s’est déclaré ravi de renforcer la collaboration de son entreprise avec TDB, « qui se révèle être un chef de file de l’innovation numérique dans l’espace de négociation en Afrique ».
Selon, le contrat élargi pour développer cette suite de salles de marché virtuelles est une validation importante constatée depuis un certain temps. En effet, il soulignera que les canaux numériques offrent une voie importante pour élargir l’accès au financement pour le secteur privé africain.
« Le manque de données sur les entreprises constitue un obstacle majeur à leur croissance. Les entreprises africaines ont montré qu’elles pouvaient lutter contre ce problème en fournissant des données de diligence raisonnable lorsqu’on leur offre un environnement sécurisé et des incitations appropriées. Nous nous attendons à une croissance significative dans ce domaine, avec des avantages considérables pour le paysage de l’investissement et le développement durable de l’Afrique », a dit Rob Withagen.
TDB a toujours su tirer parti de la technologie pour innover dans ses opérations afin de mieux servir ses clients en facilitant et en accélérant les processus, tout en réduisant les coûts et en diminuant son empreinte carbone.
En s’associant à Asoko Insight pour ces salles de marché virtuelles, TDB continue à rester à la pointe de l’innovation technologique, en utilisant les canaux numériques pour faciliter l’accès au financement.
AfrikEmergence