‘’La croissance serait portée par un regain de la production agricole ainsi qu’une normalisation progressive des effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie’’, note le rapport.
En outre, poursuit le document, l’inflation baisserait à 3,4 % en 2023 et 2,6 % en 2024 en raison du resserrement de la politique monétaire.
Par ailleurs, le déficit budgétaire devrait s’améliorer à 5,8 % du PIB en 2023 et 4,5 % en 2024, grâce aux efforts attendus dans la rationalisation des subventions et la mobilisation des recettes domestiques.
La baisse du déficit public et les perspectives de croissance permettront à la dette de chuter en dessous de 70 % du PIB en 2024.
Avec le démarrage des exportations d’hydrocarbures, le déficit courant baisserait pour la première fois depuis 2020 en dessous de 10 % du PIB en 2024.
Toutefois, une prolongation des effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ou une détérioration des termes de l’échange pourraient assombrir ces perspectives.
Publié chaque année aux premier et quatrième trimestres, ce rapport vient compléter le rapport phare de la Banque sur les Perspectives économiques en Afrique.
Le rapport ‘’Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique 2024’’ offre aux décideurs, aux investisseurs mondiaux, aux chercheurs et aux autres partenaires au développement, des évaluations actualisées et fondées sur des données probantes de la performance macroéconomique récente du continent et des perspectives à court et à moyen terme, dans un contexte d’évolution dynamique de l’économie mondiale pour la croissance et les indicateurs macroéconomiques clés. AfrikEmergence