L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique (AVOI) mesure le degré d’ouverture des pays africains aux visiteurs d’autres pays africains. Les exigences de chaque pays en matière de visa sont analysées afin de déterminer dans quelle mesure les politiques de visa des pays facilitent les voyages sur leur territoire.
Selon l’Indice, l’Afrique compte désormais quatre champions (Rwanda, Bénin, Gambie et Seychelles). Ces derniers pays ont supprimé les visas pour les citoyens de tous les pays africains. En outre, signale le rapport, 24 pays proposent désormais un visa électronique, soit près de trois fois plus qu’en 2016.
L’Afrique a progressé dans ses politiques d’ouverture sur les visas depuis la publication de la septième édition du rapport en décembre 2022, souligne l’Indice, relevant que cela est de bon augure pour les voyages transfrontaliers, la facilité de circulation et le commerce en 2024 et au-delà.
L’ouverture sur les visas a réalisé son score le plus élevé en 2023, dépassant des niveaux observés pour la dernière fois avant la pandémie de Covid-19.
Sur la période 2020-2021, les fermetures massives des frontières par de nombreux pays pour freiner la propagation du Covid-19, ont affecté les voyages terrestres et aériens, avec des restrictions supplémentaires dues aux mesures de dépistage, aux interdictions de rassemblements, aux quarantaines et autres, provoquant une stagnation en 2022.
L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023, recommande, notamment de mettre en œuvre tous les engagements en cours sur la circulation sans visa au sein des communautés économiques régionales, d’étendre les politiques d’exemption de visa à tous les États membres de l’Union africaine, par étapes si nécessaire (passer d’un visa avant le voyage à un visa à l’arrivée ou à une entrée sans visa ; passer d’un visa à l’arrivée à une entrée sans visa).
Le rapport demande également de rationaliser et simplifier toutes les procédures de visa qui subsistent ainsi que les procédures transfrontalières qui y sont associées, d’offrir aux citoyens africains toujours soumis à l’obligation de visa la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée.
L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023 souhaite aussi de mettre en œuvre et développer des systèmes de visas électroniques qui utilisent une plateforme sécurisée, fiable et adaptée aux mobiles, avec un temps de réponse garantie, pour tous les Africains qui sont encore tenus d’obtenir un visa avant leur voyage, afin d’alléger toute charge liée aux visas lors des voyages. Afrik Emergence