Ces chiffres sont corroborés par les données publiées par l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) portant sur les données du trafic enregistrées au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne de DIASS, en termes de nombre de mouvements d’aéronefs opérant sur la plate-forme, de passagers et de quantité de fret transportés.
Selon l’ANACIM, la quantité de fret aux trois premiers trimestres de l’année 2023 est de 27.598 tonnes contre 26.148 tonnes en 2022, soit une hausse de 6% ; le volume de fret traité est identique à celui de 2019.
Le nombre de mouvement suit la même tendance avec 20.977 aux trois premiers trimestres de l’année 2023 contre 19.946 mouvements comparativement à la même période de l’année 2022, soit une hausse de 5% ; le nombre de mouvements est à 99% du niveau de 2019.
Les compagnies de droit sénégalais, AIR SENEGAL SA, TRANSAIR et ARC EN CIEL (vols à la demande), continuent à préserver leur part de marché.
Ainsi aux trois premiers trimestres, elles détiennent 26% du trafic passagers, 14% du fret pour un nombre de mouvements représentant 35% du trafic. AIR SENEGAL SA traite l’essentiel de ce trafic.
D’ailleurs durant les trois premiers trimestres des 4 années suivant l’année 2019, AIR SENEGAL SA est toujours restée au-dessus de son niveau d’activité d’avant crise quel que soit l’indicateur. Elle a enregistré sur les 4 dernières années des croissances annuelles moyennes de 12%, 19% et 43% respectivement en termes de mouvements d’aéronefs, de passagers et de fret.
Un regain de la demande de transport
La croissance du trafic passagers s’explique par un regain de la demande de transport, pendant la période des vacances estivales. Ainsi, les principales compagnies contributrices à cette hausse trimestrielle sont AIR SENEGAL SA (+21,96%), AIR FRANCE (+23,89%), IBERIA (+16,25%), NEOS SPA (+37,37%), ASKY AIRLINES (+16,86%), ETHIOPIAN (+18,69%) et TRANSAVIA (+71,58%).
Parmi les compagnies africaines, la RAM reste toujours très active en termes de trafic passagers et maintient ainsi sa part de marché à hauteur de 14% par rapport aux autres compagnies africaines et 8% sur le trafic global grâce à une croissance de 27% du nombre de passagers transportés.
Son trafic fret, malgré une baisse de 12%, gagne 1 point en plus et atteint 15% de part de marché entre compagnies africaines et conserve ses 4% toutes compagnies incluses.
En termes de passagers, comme au premier semestre 2023, ASKY AIRLINES et ETHIOPIAN AIRLINES ont la même part de marché avec 8% pour la concurrence intra africaine sur la plateforme et environ 4% sur le marché global (comprenant toutes les compagnies).
AIR CÔTE D’IVOIRE est à un point avec 6% du trafic passager sur la base intra africaine et 3% sur l’ensemble des compagnies. MAURITANIA AIRLINES est à 5% (1 point de moins par rapport au 1er semestre) avec la concurrence africaine et à 3% au niveau global.
Le marché du fret
Parmi les compagnies étrangères non africaines, AIR France demeure la plus performante regroupant 22% du trafic fret (même niveau qu’au 1er semestre) et 9% des passagers sur la concurrence globale. Il est à noter que TURKISH AIRLINE CARGO occupe une part de marché du fret équivalente en termes de fret.
La compagnie SN BRUSSELS avec des rotations supérieures à celles d’AIR France sur la plateforme vient en troisième position pour ce qui concerne le fret avec 9%de part (diminution de 1 point par rapport au 1er semestre) et 6% des passagers.
Viennent ensuite IBERIA et TURKISH AIRLINES dont les parts tournent autour de 5% concernant les passagers. TAP conserve sa part de marché avoisinant les 4%. EMIRATES AIRLINES et TURKISH AIRLINES occupent également des parts identiques de 7% sur le marché du fret.
Comme au 1er semestre, Paris et Casablanca demeurent les villes les plus en connexion avec l’AIBD en provenance comme en destination corroborant l’offre conséquente des compagnies comme AIR SENEGAL SA et AIR France sur l’axe Paris avec 2 vols voire 3 par jour, et la RAM sur l’axe Casablanca avec 2 vols par jour.
Paris représente 16% du trafic passagers à l’arrivée comme au départ pour 6% de part de marché en termes de mouvements d’avions. Casablanca avec un taux identique en termes de mouvements occupe environ 9% du trafic passagers à l’arrivée et 11% au départ.
Les villes desservant le plus Dakar en termes de passagers (Paris, Casablanca et Abidjan) détiennent près du tiers (32%) du trafic pour près de 19% des mouvements d’avions.
Les principales destinations à partir de Dakar (Paris, Casablanca et Madrid) occupent 33% du trafic pour 15% des mouvements d’avions.
Afrik Emergence