Le programme découle de la feuille de route pour la transformation et la modernisation des statistiques officielles en Afrique, qui a été approuvée récemment par la Conférence des ministres des finances et de la planification et du développement économique (COM2023).
Deux ateliers sont en cours pour lancer le processus au Cameroun et en Ouganda. Ces derniers sont co-organisés par le Centre africain pour la statistique (ACS) de la CEA et les Bureaux nationaux de statistique en collaboration avec les Bureaux des coordonnateurs résidents des Nations Unies.
La CEA souligne la nécessité pour les systèmes statistiques nationaux de « se transformer et de se moderniser pour être plus dynamique et résilient aux crises » comme notamment la COVID-19.
« La COVID-19 a montré que nos systèmes statistiques doivent abandonner les modes de fonctionnement traditionnels actuels pour être en mesure de soutenir efficacement les programmes de développement durable et de transformation des pays », déclare M. Adama Coulibaly, Chef de la section des initiatives sous régionales à la CEA.
L’on souligne que les sources de données administratives offrent plusieurs avantages dont des données désagrégées à haute fréquence qui sont essentielles dans le contexte des Objectifs de développement durable (ODD). En outre, indique-t-on, les données réduisent les coûts de production car elles sont collectées régulièrement pour les activités administratives. Afrik Emergence