Dans son allocution d’ouverture, à la première session ordinaire du dit Conseil, au siège de la BCEAO à Dakar, il a souligné que l’année 2022 s’est achevée sur une note d’optimisme laissant augurer de bonnes perspectives pour 2023.
« L’activité économique de l’Union, sur un an, est restée dynamique au quatrième trimestre 2022, avec une progression de 5,4% du PIB, après une hausse de 5,7% notée le trimestre précédent. Cette évolution de l’activité a été portée par celle de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs » a dit Adama Coulibaly.
« L’inflation au niveau de l’Union a amorcé une décélération au quatrième trimestre 2022, pour s’établir à 7,8% contre 8,4% un trimestre plus tôt… » Selon le Président du Conseil des Ministres, « cette décélération du niveau général des prix est imputable aux actions menées par les Autorités nationales et monétaires ainsi qu’à la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires de la campagne 2022/2023, dont la production est en hausse de 15,9 % contre une baisse de 13,1% l’année précédente. »
M. Coulibaly a également noté que , le déficit budgétaire s’est établi à 6,4 % du PIB à fin décembre 2022, contre 5,4 % du PIB un an auparavant. Le financement de ce déficit a été notamment assuré par la mobilisation de ressources sur le marché financier régional et, dans une moindre mesure, auprès des partenaires extérieurs.
Le Conseil des ministres se prononcera aussi sur le rapport annuel 2022 de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad). Il procédera à l’approbation des comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 ainsi qu’à la modification des statuts de cette institution.
Il se penchera également sur le projet d’acte de nomination de Conseillers de la Cour des comptes de l’Union ainsi que le projet de décision portant adoption du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) de l’Uemoa et le projet de décision portant modalités de mise en œuvre dudit programme. Afrik Emergence