Ces accords sont relatifs au Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS)-phase 2 et au Projet d’aménagement de Voiries et de réseaux divers (VRD) et de construction d’infrastructures structurantes de la Zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID).
Selon le ministre Oulimata Sarr, ces deux projets qui s’inscrivent dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), visent à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie et renforcer la résilience aux changements climatiques. Elle a souligné leur importance pour le développement régional et la croissance économique.
« Engagé à réduire la pauvreté et renforcer la résilience face aux changements climatiques, le gouvernement travaille avec ses partenaires pour la mise en œuvre efficace de ces projets pour un impact positif sur les populations du pays », a-t-elle déclaré.
Financée à hauteur de 11 milliards FCFA, la phase 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) couvrira les zones agro-écologiques de la Vallée du Fleuve Sénégal dans le nord du pays (Matam, Kanel et Bakel) et du bassin arachidier au Centre-ouest (Fatick et Foundiougne). L’objectif est de développer les chaînes de valeur et renforcer les capacités adaptatives des populations locales.
Le projet VRD et de construction d’infrastructures structurantes de la ZESID de Diass, doté d’un financement de 30 milliards de francs CFA, est destiné à créer un hub logistique et industriel régional doté d’infrastructures de qualité pour booster la production industrielle et favoriser l’émergence d’un secteur privé national fort.
Le projet VRD-ZESID va renforcer la politique de transformation structurelle de l’économie et de la croissance du pays, réduire la pauvreté, renforcer la résilience des populations du Sahel aux changements climatiques et stimuler la croissance économique.
L’aménagement des VRD va « concourir à accélérer l’implantation d’entreprises dans la zone de Diass, accroître l’offre de produits made in Sénégal et participer à créer les nombreux emplois nécessaires à notre développement économique et social », a expliqué le ministre Oulimata Sarr.
Afrik emergence