Les pays africains sont appelés à collaborer davantage avec le secteur privé « pour formuler des politiques qui stimuleront la croissance agricole et permettront de tirer profit des opportunités offertes par la zone de libre-échange », a déclaré M. Hichilema lors du « Dialogue sur le leadership en matière de politique agricole en Afrique » qui s’est tenu à Lusaka.
Soulignant la nécessité de mobiliser les ressources nécessaires pour renforcer les PPPs, il a noté que le gouvernement zambien s’est engagé à élaborer un Programme global d’appui à la transformation agricole (CASP) axé sur les investissements du secteur privé, a indiqué la MAP sur son site.
« Ce programme vise à renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir les exportations agricoles, créer des opportunités d’emploi et contribuer au produit intérieur brut (PIB) de la Zambie », a-t-il ajouté.
Le chef d’État s’est dit ainsi convaincu que le CASP répondrait efficacement aux défis émergents et persistants auxquels le secteur est confronté, notamment le changement climatique, la faible fertilité des sols et la dégradation des ressources naturelles.
Par ailleurs, M. Hichilema a signalé que les réformes en cours dans le pays faciliteraient le financement climatique et attireraient des investissements pour améliorer les infrastructures agricoles essentielles, favorisant ainsi le commerce national et international des produits agricoles.
Pour sa part, la Commissaire de l’Union africaine (UA) pour l’agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable, Josefa Sacko, a rappelé que la Banque mondiale a annoncé une initiative de financement de 2,3 milliards de dollars pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays d’Afrique orientale et australe.
« Cet investissement aiderait ces régions à lutter contre le changement climatique et à atteindre l’autosuffisance alimentaire », a-t-elle précisé.
De son côté, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique orientale et australe, Victoria Kwakwa, a exhorté les pays africains à se concentrer sur la valeur ajoutée des produits agricoles afin de renforcer la compétitivité sur les marchés internationaux.
Le Dialogue sur le leadership en matière de politique agricole en Afrique (AALPD) a réuni, pendant deux jours, de hauts responsables africains et des représentants du secteur privé, pour discuter de stratégies visant à accroître l’investissement et l’assistance technique dans le secteur agricole à travers le continent.
AfrikEmergence