« C’est l’œuvre des jeunes Sénégalais sortis de l’Esp (Ecole supérieure polytechnique), de l’Ept (Ecole polytechnique de Thiès) qu’on nous envie d’ailleurs et que des gens ont envie de nous arracher », a ajouté Balde, invité d’une chaine de télévision privée dakaroise (Sen Tv)
« Ils ont été envoyés au Centre d’études spatiales universitaire de Montpellier et, qui, ont de leurs propres mains fabriqué le premier satellite du Sénégal », a-t-il ajouté.
« Ce sont des jeunes Sénégalais qui l’ont construit, à peu près treize ingénieurs et actuellement nous avons signé avec une entreprise qui fait des lancements de satellite, et si l’agenda que nous avons pour ce satellite se passe bien, je pense qu’au plus tard en février 2024, le Sénégal devrait lancer ce satellite », a encore dit le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Moussa Baldé de préciser : « C’est un petit satellite mais l’histoire démarre toujours par un petit satellite et je pense que, ce qui est important là-dedans, c’est que ça a été fabriqué par de jeunes Sénégalais. (…). On se bat d’ailleurs pour le ramener ici, à la cité du savoir pour continuer le programme spatial du Sénégal.
Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « le monde à venir sera le monde de l’espace et les pays qui seront absents de l’espace seront des pays handicapés. Donc la course vers l’espace a commencé dans les années 50 (…). Et donc l’espace c’est un enjeu fondamental et le fait que le Sénégal, un petit pays de 17 millions d’habitants competit a ce niveau est extrêmement important pour l’avenir de notre pays ».
Afrik Emergence