Ce dispositif de solidarité a vocation à financer des actions de terrain mises en œuvre par des organisations de la société civile francophones, explique un communique de l’OIF.
Entre autres objectifs spécifiques, ce Fonds vise de faciliter l’accès des femmes aux opportunités économiques productives et viables, de limiter les entraves à l’autonomisation économique des femmes, notamment les pratiques et normes discriminatoires en matière d’accès aux ressources et d’améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles.
Des thématiques prioritaires ont été définies par régions. Ces thématiques constituent des orientations à l’attention des organisations de la société civile et non des critères de l’éligibilité. Pour l’Afrique de l’Ouest, le thème retenu porte sur la formalisation des activités génératrices de revenus, tandis que pour l’Afrique centrale et de l’Est, la thématique est relative a l’accès aux opportunités économiques dans le domaine de l’agriculture, de la sylviculture, de l’élevage et de la pêche, notamment en faveur des femmes déplacées.
S’agissant de l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, les candidatures devront s’intéresser au thème lié au renforcement de la participation des femmes, notamment migrantes et réfugiées, au marché de l’emploi.
Le Fonds « la Francophonie avec Elles », soutient, sur les plans financier et technique, et par l’intermédiaire d’appels à projets, des actions de terrain menées par des organisations de la société civile francophone à destination des femmes, en particulier celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité.
Lancé en juillet 2020 à la demande de la Secrétaire générale, la première édition de ce dispositif de solidarité a permis de financer des actions de terrain à destination des femmes vulnérables de l’espace francophone.
En 2020, 59 projets portés par des organisations de la société civile couvrant 20 pays francophones ont bénéficié à plus de 14 000 femmes et jeunes filles. En 2021, une seconde édition a soutenu 84 projets mis en œuvre dans 26 pays de l’espace francophone.
Les candidatures de la 4e édition du Fonds “la Francophonie avec Elles” sont ouvertes jusqu’au 17 mai 2023.
Pour être éligible, l’organisation candidate devra notamment être une organisation de la société civile (OSC) et être enregistrée et officiellement reconnue par les autorités d’un des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’OIF depuis plus de deux ans.
Elle devra également mettre en œuvre des activités en lien avec le Fonds « la Francophonie avec Elles » sur le territoire d’un ou plusieurs des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’OIF.
Afrik Emergence