L’annonce a été faite mercredi par le président de la République, Macky Sall, lors du Conseil des ministres.
Dans sa communication, le Premier ministre, Amadou Ba, a rappelé le conseil interministériel sur la préparation de la campagne agricole tenu le 6 avril dernier.
Il avait alors évoqué la nécessité de tirer les enseignements de la dernière campagne agricole afin de mieux préparer la prochaine, tout en insistant sur l’accès des agriculteurs aux équipements et aux intrants agricoles.
Selon l’Enquête Agricole Annuelle (2021-2022) de la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques agricoles (Dapsa), la production céréalière totale de la campagne agricole 2021/2022 est évaluée à 3 480 394 tonnes. Elle reste dominée par les productions de riz et de mil avec plus d’un million de tonnes chacune, soit plus des 2/3 de la production céréalière totale. Le maïs et le sorgho suivent ensuite avec respectivement 22% et 10% de la production céréalière totale.
En termes de comparaison par rapport à la campagne précédente, l’enquête révèle une baisse de 4,4% de la production céréalière, induite par une baisse généralisée des productions des différentes céréales, notamment le mil et le sorgho qui ont connu des baisses respectives de 9,2% et 6,6%. Ces baisses sont consécutives à des baisses de superficies emblavées et/ou de rendements. En particulier pour le riz, la baisse résulterait de la baisse des emblavures à Dagana (principale zone de riziculture irriguée encadrée par la SAED) par rapport aux prévisions.
Afrik Emergence