Ce montant représente près de 80% du financement accordé depuis 2005, précise le document qui rappelle que les deux pays ont signé des conventions de financement pour un montant global d’environ 1 206,7 milliards de FCFA. Selon la source, ce financement est composé de prêts concessionnels (1 039 milliards de FCFA), de subventions (117 milliards de FCFA) et de prêts sans intérêts (50,7 milliards de FCFA).
En moyenne, poursuit la source, les concours financiers chinois au Sénégal s’élèvent à 80 milliards de FCFA par an et sont perceptibles dans les secteurs aussi variés que l’agriculture, la culture, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication, le sport, la santé, l’éducation, la formation et le transport.
Ainsi, le partenariat sénégalo-chinois a été à la base d’importantes réalisations qui contribuent durablement à l’émergence économique et sociale du Sénégal selon le document qui cite notamment une vingtaine de projets à l’actif de Pékin, dont l’autoroute Ila Touba financée à hauteur de 406 milliards de FCFA, l’aménagement hydro-électrique de Gouina pour un montant d’environ 69 milliards de FCFA, l’Arène nationale de lutte d’un montant de 32 milliards FCFA, l’autoroute Thiès-Mbour-AIBD d’un coût de 240 milliards FCFA.
L’on peut citer aussi la construction du Pont de Foundiougne pour 40 milliards de FCFA, la réhabilitation de 11 stades régionaux, la construction du Grand Théâtre National, les projets de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack (460 milliards de FCFA), de la deuxième phase du Parc industriel de Diamniadio (60 milliards de FCFA).
Le Sénégal et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971. Depuis 2012, sous l’impulsion des Présidents Macky SALL et XI Jinping, la coopération sino-sénégalaise a pris une amplitude exponentielle et a été élevée depuis septembre 2016 au niveau de Partenariat de coopération globale stratégique.
Afrik Emergence