L’annonce a été faite ce jeudi 23 février, par le président américain Joe Biden qui a vanté les qualités professionnelles de son candidat, assurant qu’’’il est particulièrement bien équipé pour diriger la Banque mondiale à ce moment critique de l’histoire’’.
‘’Il a passé plus de trois décennies à bâtir et à gérer des entreprises mondiales prospères qui créent des emplois et apportent des investissements aux économies en développement, et à guider des organisations dans des périodes de changement fondamental’’, a dit Joe Biden, cité par un communiqué.
Poursuivant il a ajouté : ‘’Il a fait ses preuves en matière de gestion des personnes et des systèmes, et de partenariat avec des leaders mondiaux dans le monde entier pour obtenir des résultats’’.
Selon toujours Biden, Jay Banga possède également ‘’une expérience essentielle dans la mobilisation des ressources publiques et privées pour relever les défis les plus urgents de notre époque, notamment le changement climatique’’.
‘’Ayant grandi en Inde, Ajay a une perspective unique sur les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les pays en développement et sur la manière dont la Banque mondiale peut réaliser son ambitieux programme de réduction de la pauvreté et d’expansion de la prospérité’’, assure le président américain.
Ajay Banga est né et a grandi en Inde, où il a fait toutes ses études. Au cours de sa carrière, il est devenu un leader mondial en matière de technologie, de données, de services financiers et d’innovation pour l’inclusion.
Il a développé notamment la stratégie de micro-financement de la banque américaine Citigroup entre 2005 et 2009 avant de rejoindre Mastercard en tant que directeur des opérations puis directeur général un an plus tard et enfin président du conseil d’administration en 2021.
La désignation du nouveau président de la Banque Mondiale doit intervenir début mai 2023. Historiquement, la Banque mondiale est dirigée par un Américain alors qu’un Européen est placé à la tête du Fonds monétaire international (FMI).