La cérémonie de signature a eu lieu lundi 02 septembre 2024 aux Sphères ministérielles de Diamniadio, en présence des directeurs nationaux, des directeurs généraux, des professionnels et autres acteurs du tourisme.
Le Secrétaire général du ministère, Mouhamadou Moustapha Thioune, représentant le Ministre Mountaga DIAO, a rappelé qu’une convention de partenariat avait été conclue entre les différentes parties en 2020 alors que les JOJ devaient se tenir en 2022 avant d’être reportées à cause de la Covid-19. « Cette (nouvelle) convention a pour objet de définir les cadres de collaboration entre les secteurs privés touristiques, l’Etat du Sénégal représenté par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le Comité d’Organisation des JOJ en vue d’une meilleure organisation de l’événement », a expliqué le Secrétaire général qui a délivré le discours du ministre.
Pour cette première organisation des Jeux Olympiques en terre africaine, le Ministre estime que « c’est un défi pour le continent africain et une opportunité pour le Sénégal de développer des secteurs clés de l’économie notamment le tourisme et l’artisanat ».
Selon lui, il s’agit également d’un « énorme challenge pour le Sénégal de réussir l’organisation de cet événement mondial d’une exigence sans commune mesure ». En effet, le Ministre Mountaga DIAO a rassuré les partenaires que les volets relevant du secteur de son Département seront mis en œuvre pour offrir un séjour de qualité à tous les profils de participants avec des expériences riches et variées.
Au-delà d’être un défi pour le continent africain, les JOJ sont une opportunité pour le Sénégal de développer des secteurs clés de l’économie notamment le tourisme et l’artisanat. « En termes de gains immatériels, les JOJ participent sans nul doute au renforcement de la visibilité et de la notoriété de la Destination Sénégal ainsi qu’au positionnement de l’offre touristique sénégalaise sur de nouveaux marchés ; ce qui contribuera à l’atteinte de nos objectifs à court et moyen termes, notamment celui d’atteindre 3 millions d’arrivées touristiques en 2027 », a-t-il fait remarquer.
Les Jeux olympiques de Dakar 2026 constituent par ailleurs une vitrine du patrimoine matériel et immatériel du Sénégal, d’où l’appel à une mobilisation citoyenne.
« Au vu de l’espoir que nous avons sur les retombées considérables des JOJ pour le Sénégal mais aussi des attentes de la communauté olympique internationale vis-à-vis du Sénégal, il y a nécessité d’une mobilisation nationale autour de Son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du
Sénégal, du Gouvernement sous la conduite de son Premier ministre, M. Ousmane SONKO et du Comité d’Organisation pour relever les défis de l’organisation des JOJ » a déclaré le Ministre qui a insisté sur l’accueil, l’hébergement, la restauration, la mise en tourisme et la promotion de la Destination.
Pour le Coordonnateur général du COJOJ de Dakar 2026, Ibrahima WADE, cet événement sportif mondial contribuera sans doute à insuffler une nouvelle dynamique au tourisme sénégalais et à mieux positionner la Destination Sénégal sur le marché mondial.
« A titre indicatif, il est attendu plus de 6000 officiels, près de 20000 participants étrangers qui visiteront notre pays dans une fourchette de temps d’environ quatre semaines entre octobre et novembre 2026 », a révélé M. WADE, représentant Mamadou Diagna NDIAYE, Président du Comité National Olympique et Sportif
Sénégalais (CNOSS).
Les JOJ Dakar 2026, poursuit-il, sont un excellent moyen pour transformer la perception du Sénégal et de l’Afrique tout en laissant un héritage durable grâce aux infrastructures et aux innombrables retombées immatérielles.
Venu représenter Mamadou Racine SY, président du FOPITS, Boubacar SABALY a salué l’implication du ministère du Tourisme et de l’Artisanat dans une démarche participative et fédératrice. Il a donné l’engagement total du secteur privé national de l’industrie touristique aux côtés du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et du COJOJ. « Je peux vous assurer que nous ferons tout dans le secteur de l’hôtellerie, du
tourisme et de la restauration pour garantir la qualité de service qui est attendue de nous », a souligné M. SABALY.
En concluant ses propos, le ministre DIAO a annoncé que ses services avaient entamé l’élaboration d’un plan d’action spécifique intégrant également le volet artisanal en direction des JOJ de Dakar 2026. « Celui-ci mettra l’accent sur les actions d’envergure notamment la mise aux normes des infrastructures touristiques et hôtelières avec une vaste programme de classement et d’inspection ; le renforcement des capacités des acteurs pour élever les niveaux de prestations ; le positionnement des JOJ au cœur de la stratégie de
promotion de la Destination Sénégal ; le renforcement de la sécurité et la formalisation dans le secteur ; la capitalisation des acquis des JOJ notamment les produits et infrastructures conçus à cette occasion », a-t-il indiqué dans son allocution lue par le Secrétaire général, M. THIOUNE.