Le satellite est conçu par des ingénieurs sénégalais en collaboration avec l’université de Montpellier, il va passer au-dessus du Sénégal plusieurs fois par jour afin de collecter des images et données (surveillance territoriale, renseignement militaire, gestion de l’eau…)
Dans un message sur le réseau social X (ex twitter) le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a écrit « : ‘’le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie’’.
Il s’agit du fruit de cinq années de travail acharné fourni par des ingénieurs et techniciens sénégalais, a-t-il dit, évoquant « une avancée marquant un pas majeur vers la souveraineté technologique du Sénégal ».
Dans un post publié sur Facebook, le directeur général de l’Agence sénégalaise des études spatiales (ASES), Maram Kaïré, informe que « la fusée Falcon 9 de SpaceX, dans sa mission Transporter 11, a décollé ce 16 août 2024 des États-Unis, emportant avec elle 116 petits satellites à mettre en orbite, dont le premier satellite sénégalais GAINDESAT-1a». Selon l’astronome sénégalais, il s’agit-là d’un pas important et un jour historique dans l’histoire du Sénégal qui prétend à devenir « une nation spatiale ».
« Bravo à tout le Sénégal et à toutes les équipes qui ont contribué à la réussite de ce projet », s’est félicité Maram Kairé.