Les participants formuleront des recommandations pour le prochain examen mondial du GCM lors du Forum international d’examen des migrations, prévu en 2026.
La conférence intergouvernementale est organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine.
L’OIM assure la coordination du Réseau des Nations Unies sur les migrations, une structure composée de 39 entités des Nations Unies
Cette conférence sera précédée par une réunion des parties prenantes le 8 octobre.
Ces deux événements réuniront les États membres africains, les organisations intergouvernementales, les agences des Nations Unies, la société civile, le secteur privé et d’autres acteurs clés pour discuter de la gouvernance des migrations à travers quatre tables rondes thématiques couvrant tous les objectifs du GCM.
La 1ere table ronde sera axée sur le thème « Garantir une migration volontaire, ordonnée et régulière » et sera suivie par une autre table ronde sur « Protéger les migrants à travers une gouvernance des frontières fondée sur les droits ».
D’autres thèmes articules autour de « Soutenir l’intégration des migrants et leur contribution au développement » et « Améliorer l’élaboration de politiques et le débat public fondés sur des valeurs et des faits, et renforcer la coopération dans le domaine des migrations », seront aussi débattus lors des travaux.
L’examen constitue une plateforme cruciale pour les États membres et les parties prenantes afin d’évaluer les réalisations depuis le premier Examen régional pour l’Afrique en 2021, tout en identifiant les priorités, les écarts et les défis régionaux.
Alors que la migration reste un enjeu clé dans la région, cet examen vise à renforcer la coopération et à aligner les priorités de l’Afrique sur les cadres mondiaux, notamment l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063 – la feuille de route de l’Afrique pour un développement socio-économique inclusif et durable.