La solution a été lancée en 2021 par deux Sénégalais, Thierno Sacko et Abdoulaye Faye. En janvier 2024, ProXalys a levé 500 000 $ pour, entre autres, soutenir la croissance de Proboutik.
Proboutik est une application de gestion du point de vente et de registre numérique destinée aux marchands/commerçants et à leurs clients pour faciliter l’enregistrement numérique des transactions de crédit/paiement différé, . Elle permet aux commerçants de proximité, opérant généralement dans le secteur informel, de numériser leurs opérations financières. Proboutik souhaite remplacer le fameux cahier du commerçant.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur, après téléchargement, s’inscrit avec son numéro de téléphone. Il peut accéder aux services que propose la fintech que sont la gestion de la trésorerie, la gestion du portefeuille des clients, le suivi en temps réel des créances et des dettes, le rappel automatisé des paiements via SMS ou la production de rapports et de relevés de compte.
Les finalistes ont été sélectionnés parmi un groupe de 40 fintechs . Cette année, le Challenge a attiré plus de 1 550 candidatures provenant de 70 pays d’Afrique et d’autres régions du monde. Les finalistes présenteront leurs solutions innovantes lors de la Grande Finale du Challenge Fintech Ecobank, prévue pour le 27 septembre 2024, au Centre Panafricain Ecobank à Lomé, au Togo.
Les autres finalistes du Challenge Fintech 2024 se disputeront le très convoité prix de 50 000 USD en espèces.
Voici les finalistes du Challenge Fintech Ecobank 2024, qui représentent l’avenir de la fintech africaine :
- BuuPass, Kenya
- Daba Finance, Côte d’Ivoire
- EasyEquities, Afrique du Sud
- Exuus, Rwanda
- Melanin Kapital Neobank, Kenya
- MiaPay, Togo
- PaySika, Cameroun
- PROBOUTIK, Sénégal
- Sawport Video Banking as a Virtual Branch, Nigéria
- Sproutly, Nigéria
- Vaultpay, République Démocratique du Congo
- YMO Africa, Guinée
Le Challenge Fintech Ecobank, une initiative phare du Groupe Ecobank, organisé depuis sept années consécutives, continue de servir de plateforme continentale de premier plan pour promouvoir l’innovation et la collaboration entre les fintechs et les marchés transfrontaliers de la banque panafricaine, couvrant 35 pays.
Il offre une opportunité unique aux entrepreneurs fintech d’aborder des défis tels que le développement de leurs activités, la capacité à évoluer dans un environnement réglementaire incertain, et la gestion de la rareté des financements.
En plus des récompenses financières, le Challenge permet de bénéficier de l’expertise d’Ecobank dans les opérations de marché diversifiées et les solutions adaptées pour se développer à travers sa couver panafricaine et sa présence internationale. Depuis sa création, 60 startups fintech ont été intégrées dans le Programme de Bourses Fintech d’Ecobank.