Intitulée « Impact de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine sur l’économie sénégalaise », l’étude montre que les exportations totales et celles vers les pays de la CEDEAO devraient augmenter respectivement de 3,3% et 8,1%.
Pour ce qui est des importations totales, la Zlecaf engendrait une hausse globale de 4,2% et en particulier pour celles en provenance de la CEDEAO de 11,8%.
En outre, elle impacterait positivement les finances publiques avec un accroissement de 0,4% des recettes. Enfin, concernant les ménages, une légère amélioration du bien-être de l’ordre de 0,4% devrait être constatée sur la même période.
La Zlecaf est une initiative phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. L’objectif visé est l’accélération du processus d’intégration économique régionale en vue de la création d’un marché commun continental.
D’après la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, la Zlecaf, du point de vue du nombre des pays participants, serait la plus grande zone de libre-échange du monde depuis la création de l’OMC.
Elle devrait s’étendre sur un marché de 1,2 milliard de personnes, pour un PIB de 2 500 milliards de dollars dans l’ensemble des 55 États membres de l’Union africaine.