Mis en circulation en décembre 2021 et commercialisé le 17 janvier 2022, le TER a enregistré un engouement important chez les dakarois, vu la rapidité de mobilité qu’il offre, au-delà du confort, en reliant le tronçon Diamniadio-Dakar en 45 min.
La société d’exploitation dispose d’une flotte qui sera à terme de 15 rames, avec un fonctionnement bimodal (électricité et carburant) pour desservir les 13 gares sur un linéaire de 36 km toutes les 10 min.
Lancé en 2016, le projet du Train Express Régional (TER) est l’un des projets majeurs du PSE à travers son axe 1 portant sur la transformation structurelle de l’économie sénégalaise dans un environnement des affaires attractifs et des investissements structurants.
Le TER vise principalement à désengorger DAKAR, qui concentre sur 0,3% de la superficie du Sénégal le cinquième des activités économiques du pays et environ le quart de la population.
A cet effet, la contrainte de mobilité fut un défi à relever vu les limites du Petit Train Bleu (PTB). Avec le TER, les capacités potentielles du secteur ferroviaire passent de 15.000 passagers/jour à 115.000 passagers/jour.
AfrikEmergence