L’IATF2023 se tiendra au Parc d’Exposition d’Abidjan, un édifice en phase de finition. Elle se déroulera autour de huit volets, à savoir une exposition ; des conférences ; des rencontres Entreprises-Entreprises et Entreprises-Gouvernements ; une journée-pays ; l’IATF Virtuelle ; le programme Creative Africa Nexus ; le Salon de l’Automobile en Afrique et le Programme de l’UA destiné aux startups détenues par des Jeunes.
Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), IATF2023 devrait générer plus de 43 milliards de dollars en accords commerciaux et d’investissements, selon les organisateurs.
IATF2023 vise à fournir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir la croissance du commerce et de l’investissement intra-africains, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAF).
Les objectifs de la foire commerciale intra-africaine consistent notamment à réunir des acteurs du continent et du monde entier pour qu’ils présentent et exposent leurs biens et services, et explorent les opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent.
Elle offre également une plateforme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés avec les parties prenantes et pour discuter et identifier des solutions aux défis qui affectent le commerce et les investissements intra-africains.
Au-delà des participants africains, la foire commerciale est également ouverte aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains désireux de faire des affaires en Afrique et de soutenir sa transformation par l’industrialisation et le développement des exportations.
En prélude à cet évènement, les organisateurs de l’IATF2023 ont organisé le 23 février dernier, le premier d’une série de roadshows visant à promouvoir la foire à travers l’Afrique.
Organisé sous le thème “Promouvoir le commerce et l’investissement entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)”, le roadshow a été l’occasion de présenter l’IATF2023 à la communauté des affaires ivoirienne. Afrik Emergence